Nos secteurs d’intervention

Bifurcations écologiques, RSE

L’ergonomie et le développement soutenable, c’est s’assurer que les ressources durent dans le temps que ce soit des ressources humaines, organisationnelles ou matérielles.

Lors d’une intervention au sein d’une société de transport et de la logistique, la demande porte sur le besoin de trouver un équilibre entre pérennité économique, santé des permanents et obligations environnementales. Nous avons engagé un travail réflexif à partir des activités réelles des exploitants, de l’équipe support et de la direction commerciale. Ainsi, des indicateurs de développement des activités sont co-construits ensemble. Ces indicateurs intègrent les dimensions sociales, économiques et écologiques comme un enjeu de coopération et de valorisation du travail de tous.
Dimensions sociales, économiques et écologiques de l'humain au travail
Atelier de simulation organisationnelle du travail

Management et organisation

L’ergonomie et le management ; comment par l’approche du travail l’ergonome arrive à créer les conditions d’une convergence entre enjeux stratégiques et exigences du terrain.

L’ergonome rend compte de la richesse du travail dans laquelle le collectif va trouver des leviers d’innovation et préserver les ressources. Il s’agit de soutenir une réflexivité pour donner à voir et à discuter le travail de chacun.e au sein d’une organisation.

La demande de l’éditeur informatique H. est pour les dirigeants d’avoir une vision au plus prêt du réel de l’état d’avancement des travaux de développement des équipes pour réguler la charge de travail et accompagner la mise en production chez les clients.

Témoignage

La demande de l’éditeur informatique H. est pour les dirigeants d’avoir une vision au plus prêt du réel de l’état d’avancement des travaux de développement des équipes pour réguler la charge de travail et accompagner la mise en production chez les clients.

Eric K., co-fondateur Hebus Digital

Ergonomie industrielle & prévention des risques

Aménagement du bout d’une ligne de conditionnement de kits pharmaceutiques.

Dans l’industrie, l’organisation des temps « passifs » et « actifs » des opérateurs est déterminante pour leur santé physique et mentale. Penser ensemble les aménagements techniques de façon à diminuer les 1er pour favoriser les seconds permet gagner sur les deux tableaux que sont la performance et la santé

Témoignage

L’ergonome nous a apporté une réelle expertise en matière d’ergonomie industrielle (outils mis en œuvre, technique d’observation des postes). Il a su communiquer et déployer une démarche collaborative auprès des salariés du service conditionnement, avec succès. De même les échanges avec la direction du site dans le cadre de ce projet ont été enrichissants pour tous, y compris pour mon service doté de deux responsables d’étude ayant des compétences en ergonomie. La solution envisagée en fin de mission a été installée. Elle est pleinement adoptée et utilisée par les équipes. En conclusion, l’intervention de l’ergonome a été pertinente et efficace pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

M-A A., HSE Manager

Ergonomie UX et interface numérique

L’ergonomie et l’industrie du Futur : comment par l’approche du travail l’ergonome arrive à créer les conditions d’une convergence entre enjeux stratégiques et exigences du terrain. L’ergonomie étudie les usages pour innover, préserver et développer les ressources !

Aménagements des espaces de travail

Aménager un espace de travail, c’est comprendre comment les personnes travaillent vraiment au quotidien. L’ergonome observe les équipes, analyse leurs besoins et propose des solutions adaptées.

Au Centre Belle Alliance, l’ergonome a accompagné le réaménagement pour créer des espaces fonctionnels et confortables. Cette approche évite les erreurs coûteuses et facilite le travail de tous.

L’ergonome intervient dès le début du projet pour transformer votre vision en réalité opérationnelle.

Photo de la couverture de l'ouvrage "intégrer les usages dans un projet architectural" Éditions LE MONITEUR
Découvrir l'ouvrage

Projets architecturaux

Les projets architecturaux déterminent les situations de travail et d’usage des futurs utilisateurs, soit favorables soit contraignantes.

L’ergonome, par ses méthodes et outils, apporte ses connaissances du travail réel. Il assiste la Maitrise d’Ouvrage et la Maîtrise d’Oeuvre pour la prise en compte des situations de travail, d’accueil des bénéficiaires et d’usage afin d’optimiser la conception des futurs locaux.