Les actions du syndicat
Le Manifeste de Cinov Ergonomie : L’ergonomie au cœur des technologies nouvelles juin 2025
À l’heure où l’intelligence artificielle, la robotique et les technologies émergentes transforment en profondeur nos environnements de travail, le syndicat Cinov Ergonomie affirme, à travers ce manifeste, l’importance d’une approche centrée sur l’activité réelle des personnes. Ce texte de référence propose une vision exigeante et humaniste de l’innovation, fondée sur l’analyse des situations concrètes, la co-construction avec les acteurs de terrain, et le respect des principes d’éthique et de durabilité. Il rappelle que l’efficacité des technologies se construit exclusivement en alliant performance et santé, pertinence des systèmes et ancrage dans le réel. Le manifeste s’adresse à toutes celles et ceux – décideurs, concepteurs, praticiens – qui souhaitent que la transformation numérique reste au service du travail, de l'humain, du développement des compétences et de la qualité de vie au travail.
[Travaux] OPQIBI mai 2021
Rédaction du texte de qualification "Assistance en ergonomie" pour l'OPQIBI
[Travaux] Ergonomie dans un projet architectural septembre 2013
Cette fiche présente les missions de l’ergonome (en assistance à maitrise d’ouvrage et en assistance à maitrise d’œuvre). Les différentes étapes sont passées en revue : faisabilité, programmation, choix de l’équipe de maitrise d’œuvre, esquisse, APS, APD, PRO, suivi de chantier.
FichePrésentation-Apport-Ergo-Conception Archi-Vdéf-CINOV.pdf
[Travaux] Référentiel métier de l'ergonome conseil avril 2011
Ce référentiel est destiné aux sociétés de conseil en ergonomie employant des consultants salariés.
[Démarches] Proposition pour la conférence sociale tripartite portant sur les conditions de travail octobre 2007
Le texte joint, élaboré par quelques uns et validé par le CA du CICF-SNCE a été acheminé jusqu'au cabinet du ministre du travail par deux voies. Par la CGPME qui nous représente en tant que fédération de syndicats de branche et par l’ANACT via l’ARACT Midi Pyrénées (MIDACT). Nous espérons qu’a minima, ces propositions concourent à mieux visibiliser le métier d’ergonome-conseil auprès des partenaires de cette conférence (syndicats patronaux et de salariés, ministères, institutions et ONG du secteur).